Le photovoltaïque est indéniablement un des vecteurs de la transition écologique, il est primordial que les énergies renouvelables se développent afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et tenter d’atteindre la neutralité carbone en France.
Au delà de cet aspect environnemental fondamental, l’énergie solaire photovoltaïque présente également un intérêt économique pour les particuliers et les professionnels.
En produisant votre propre électricité vous entrez dans une démarche d’affranchissement vis à vis des fournisseurs d’électricité.
Cela vous permet de ne pas subir les variations du prix de l’énergie en ayant une production individuelle indépendante du marché.
De plus le modèle de l’autoconsommation avec revente de surplus présente un double intérêt économique:
- vous consommez l’électricité que vous produisez lorsque vos besoins sont en phase avec la production, donc vous n’achetez pas d’électricité à votre fournisseur.
- vous revendez l’énergie que vous ne consommez pas
Les retours d’expérience montrent que le taux d’autoproduction, c’est-à-dire la part de la production consommée sur la consommation totale, est de l’ordre de 30%.
Une installation en autoconsommation permet de réduire en moyenne de 30 à 40 % votre facture d’électricité
Retrouvez les conseils d’EDF pour réduire votre facture d’électricité sur la page dédiée.
Ainsi que des conseils pour réduire votre consommation d’énergie.
