L’autonomie relative
La production d’électricité photovoltaïque est décentralisée (l’électricité est produite et consommée au même endroit.) et donc accessible à tous.
La source d’énergie (le Soleil) étant renouvelable, gratuite et inépuisable à notre échelle de temps, une installation photovoltaïque garantit un accès constant à l’électricité tout au long de sa durée de vie.
En produisant votre propre électricité vous entrez dans une démarche d’autonomie énergétique.
Cela vous permet de ne pas subir les variations du prix de l’énergie en ayant une production individuelle indépendante du marché.
Au delà de cet aspect économique, le caractère décentralisé de l’énergie photovoltaïque permet de diminuer votre dépendance au réseau.
Pour l’habitat individuel, l’autonomie est relative car l’énergie photovoltaïque étant intermittente (il n’y a pas du soleil toute la journée), il est nécessaire de coupler votre production avec le réseau pour qu’il prenne le relais quand vous ne produisez pas.
Néanmoins des solutions existent pour accroître votre degré d’autonomie comme le stockage sur batteries.
Une batterie de stockage solaire permet de stocker le surplus d’énergie produit par des panneaux photovoltaïques en vue d’une utilisation ultérieure.
Notre mode de vie implique souvent que la consommation d’électricité et la production photovoltaïque n’ont pas lieu au même moment. Vos panneaux produisent pendant la journée quand vous n’êtes pas chez vous et que la consommation électrique est minimale, et quand vous rentrez et que la consommation augmente, la production diminue puis s’arrête (il fait nuit).
Avec l’autoconsommation avec revente de surplus toute l’électricité produite quand vous n’êtes pas chez vous et donc non consommée est revendue à votre fournisseur.
L’électricité que vous consommez à votre retour n’est pas celle de votre installation, vous l’achetez sur le réseau.
Cependant le stockage sur batteries permet de résoudre ce problème de temporalité en stockant l’électricité produite en journée pour la redistribuer le soir.
En couplant installation photovoltaïque et batteries vous produisez et consommez votre propre électricité, vous tendez donc vers une autonomie électrique plus importante.
Néanmoins pour garantir une autonomie totale en électricité il faut installer un stockage important qui rajoute un coût non négligeable à l’installation, mais cette autonomie est possible !
Notre consommation d’énergie n’est pas uniquement électrique.
L’énergie la plus utilisée dans les logements (tous usages confondus), est l’électricité (36%), suivie par le gaz naturel (31%), le bois (16%) ou encore le fioul domestique (9%).
La répartition de chaque usage dans la consommation d’énergie des logements est la suivante : chauffage (64%), électricité spécifique (18%), eau chaude sanitaire (12%), cuisson (6%) et climatisation (0,4%).
L’énergie la plus utilisée pour le chauffage est le gaz naturel (40%), suivie notamment par le bois (24%), l’électricité et le fioul domestique (13% chacun) ou encore les pompes à chaleur (10%).
Concernant la production d’eau chaude sanitaire, l’électricité est majoritaire (49%) suivie du gaz naturel (32%) ou encore du fioul domestique (11%).
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représente donc 76% de notre consommation d’énergie.
Pour augmenter votre degré d’autonomie, produire votre électricité n’est pas suffisant même avec du stockage, il faut résoudre le problème du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
C’est là qu’intervient le solaire thermique, qui permet de transformer l’énergie solaire en chaleur plutôt qu’en électricité.
La chaleur produite servira pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ce qui permet de diminuer votre consommation électrique dans le même temps si votre logement est équipé d’un système de chauffage et d’un ballon d’eau chaude électrique.
En couplant solaire thermique et photovoltaïque vous produisez à la fois de l’électricité et de la chaleur.
Ces deux postes étant les principales consommations d’énergie, si votre installation est correctement dimensionnée vous vous rapprochez un peu plus de l’autonomie énergétique réelle.
L’autosuffisance énergétique
Il est possible d’atteindre l’autosuffisance énergétique mais le modèle solaire thermique et photovoltaïque avec stockage n’est pas suffisant. Une faible consommation d’énergie est nécessaire, c’est le cas par exemple des chalets d’alpage, des estives ou autres sites isolés.
Dans ces configurations l’autosuffisance est possible grâce à un système totalement offgrid (hors réseau), mais surtout grâce à la sobriété des usages.
La faible consommation d’énergie est facilement couverte par le solaire thermique et photovoltaïque.
Ce qui nous invite à la sobriété dans notre quotidien, qui s’avère être un vecteur essentiel pour réduire sa consommation d’énergie globale et donc tendre vers l’autonomie énergétique !
Repenser nos usages est tout autant indispensable que le développement des énergies renouvelables.
Retrouvez les conseils d’EDF pour réduire votre consommation d’énergie.
